COMMENT AGIR A LA MLC? DECOUVREZ NOS ACTIONS ...

   

Cultivez l'Equitable

CULTIVER L'ÉQUITABLE

Cultiver l’équitable avec vous, adhérent.e.s et visiteur.euse.s, en forme d’invitation à s’investir et participer pour un monde plus juste, respectueux et à l’écoute du(des) vivant(e.s).

PARTAGE DE SAVOIRS ET AUTRES

Échangez des savoirs(-faires), le principe est simple, vous transmettez des connaissances et vous en acquérez d’autres en toute réciprocité. Contactez Fanette fanette.mlc.belle.isle@gmail.com

JARDIN PARTICIPATIF ET GRAINOTHÈQUE

Échangez des graines, plantez, semez, cueillez, taillez, arrosez le jardin de la MLC

TERRITOIRE DE COMMERCE ÉQUITABLE

Nous sommes engagés dans une démarche de consommation plus juste, retrouvez lors de nos pots et bars des produits issus du commerce équitable.

Handi'Arts

SUBLIMER NOS DIFFERENCES 

Handi’arts est une démarche qui œuvre pour la promotion des diversités et des différences au travers de la rencontre de l’autre dans un espace de pratique ou de découverte artistiques émancipatrices et accessibles à tou.te.s.

REPAS DANS LE NOIR 

Et si nous libérions nos clichés et développions nos autres sens le temps d’un repas dans l’obscurité ? 

Sur réservation : contactez Marie-Josée : mariejosee@mlcbelleisle.com

JOURNEES HANDI'ARTS

Les Journées HANDI’ARTS sont  annulées en 2020 en raison du contexte sanitaire COVID-19

Frontières

CO-CONSTRUIRE L’HOSPITALITE 

Frontières est un réseau original de participation, d’expression, de création et d’accompagnement d’actions éducatives, culturelles et artistiques multi-acteurs, afin de lutter contre toutes les formes de discrimination, d’inégalités et d’exclusion.

RENCONTRE MENSUELLE DU RÉSEAU

Le 2ème mercredi de chaque mois

Contactez : collectifrontieres36@gmail.com

LES DIALOGUES D'OKSYRIAN

Mercredi 14 octobre 20

Les Dialogues d’Oksyrian
Rencontre artistique au-delà des frontières…

 

Ouverture des « Lisztomanias Humanitaire »

 

« Les Dialogues d’Oksyrian » auront lieu pour la 3ème année consécutive. Cette soirée musicale qui rassemble les populations des différents quartiers de Châteauroux, au-delà des frontières géographiques et culturelles, se déroulera autour du pianiste franco-iranien Nima Sarkechik et du Trio Chakâm, entourés d’artistes régionaux !

 

17H – RENCONTRE-DÉBAT
Avec Coline Houssais, auteure du livre Musiques duMonde Arabe, animée par Naïma Yahi.

Coline Houssais est spécialiste des Cultures du Monde Arabe. Formée à l’Institut d’Etudes Arabes de Damas et au campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po où elle enseigne, elle est également traductrice, journaliste et chercheuse indépendante.

Naïma Yahi est historienne, chercheuse associée à l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS) de l’université de Nice.

Sophia Antipolis, spécialiste de l’Histoire culturelle des Maghrébins en France est directrice de l’association Pangée Network.

 

18H – CONFÉRENCE MUSICALE

« Les femmes connaissent la chanson ! », animée par Naïma Yahi avec la chanteuse Samira Brahmia et le guitariste Khliff Miziallaoua.

Samira Brahmia, distinguée dans l’émission «The Voice » France est l’une des chanteuses les plus talentueuses de sa génération.

Khliff Miziallaoua tient une place de choix dans la nouvelle scène musicale algérienne à travers de nombreuses collaborations dont celle avec le célèbre Orchestre National de Barbès.

 

EXPOSITIONS
« Beethoven » présentée par les Jeunes de l’ACGCS Beaulieu et de l’ADAPEI36, en partenariat avec Cultura Saint-Maur.

« Oksyrian » présentée par Quentin Rabret, photographe et vidéaste.

Exposition inaugurée à la MLC Belle-Isle, le 14 octobre et exposée du 15 au 21 octobre dans le hall d’Equinoxe.

 

21H – SOIRÉE MUSICALE
Autour du pianiste Nima Sarkechik et du Trio ChakâmSogol Mirzaei – Târ (Iran),  Qanun (Palestine) et Marie-Suzanne de Loye – Viole de gambe (France)

 

Avec la participation des artistes régionaux :
Angèle Liadé – Danse (France, Côte d’Ivoire, Sénégal), Frédéric Chauvain – Urban Brahms Live Painting (France), An’do Tissier – Plasticienne (France), Amèle Metlini – Violon (France, Maroc) Victor et la Compagnie du Sémaphore – Textes (France), Seyran Gevorgyan Duduk (Arménie),Driss El Habchi – Derbouka (Maroc), Aziz Sadeqi –  Dambura (Afghanistan), Olivier Legrand – Cornemuse et Bodhran (France), Gilles Œuvray – Guitare (France) Houari Harrath Karkabou (Algérie), Christian Valeix – Flûte traversière, guimbarde (France), Igor Massamba – Djembé (Congo Brazza), Samira Brahmia – Chant (Algérie), Khliff Mizialloua – Guitare (Algérie)

 

En raison des contraintes sanitaires, Les Dialogues d’Oksyrian ne seront pas en entrée libre mais sur réservation auprès des Lisztomanias : lisztomanias.chateauroux@gmail.com

 

Cet événement est organisé par la Direction de la Culture et le Centre Communal d’Action Sociale de Châteauroux (Collectif des 100 Voix) et les Lisztomanias, dans le cadre des « Listomanias humanitaire »
Avec le soutien de la DRAC Centre Val-de-Loire.

Défiler vers le haut